AD2R
Association Développement Rural Réunion

Liaison Entre Acteurs de Développement de l’Economie Rurale (LEADER)

L’Association Développement Rural Réunion (AD2R) et la Maison de la Montagne et de la Mer (MMM) se sont organisées en « groupement » pour répondre à l’appel à projet LEADER (Liaison Entre Acteurs de Développement de l’Economie Rurale)

 Au-delà d’une mutualisation des moyens d’animation technique et de gestion administrative, ce groupement s’est fait en liaison avec les compétences historiques  des deux associations :

  • l’animation et le développement rural pour AD2R
  • l’animation et le développement touristique pour MMM et ce depuis plus de 25 ans, dans le cadre du Plan d’Aménagement des Hauts et plus récemment du Plan de Développement des Hauts Ruraux.

La convention cadre a été signée le 26 juin 2009 entre les Présidents de l’AD2R et de MMM, le Préfet (autorité de gestion) la Région, le Département, et l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

Une réponse aux enjeux du territoire

Les priorités ciblées et les axes d’intervention du plan de développement des deux GAL (Groupe d’Action Locale) sont différents mais complémentaires et constituent une réponse spécifique aux enjeux de chacun des territoires (réponse construite avec les habitants) : 
 
GAL Mi-Pentes  « A la Croisée du rural et de l’urbain … construire une identité »/Anticiper et gérer les convoitises sur les mi-pentes 
 
GAL Cirques Plaines et Volcans « D’un volcan à l’autre, révéler et valoriser la ruralité et le patrimoine exceptionnel par l’innovation »/Relever le défi du saut qualitatif

Les cadres d’intervention

Les cadres d’intervention s’adressent à l’ensemble des promoteurs publics et privés des régions hautes. Ils sont identiques pour les deux GAL, par équité pour les porteurs de projet et souci d’unité des politiques publiques en régions hautes. Ils seront sans doute mobilisés avec une intensité différente sur chacun des territoires en fonction des enjeux. La liste des cadres d’intervention est disponible sur le site www.reunioneurope.org à la rubrique FEADER.

L'année 2015 a vu la clôture du programme LEADER 2009-2015 sur les territoires des GAL Mi-pentes et Cirques, Plaines et Volcan. Le prochain programme LEADER 2014-2020 sur les Hauts de la Réunion n'est pas encore mis en oeuvre. Un appel à projet a été lancé en août 2015 par le Secrétariat Général des Hauts et la sélection des futurs opérateurs du programme Leader est en cours.

Logo Europe s'engage avec le FEADER Réunion Logos du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural Logos de l'Etat français Logo du Programme de développement des Hauts ruraux Logo Région Réunion Logo Département de La Réunion Logo LEADER