AD2R
Association Développement Rural Réunion

Le Programme de Développement des Hauts Ruraux (PDHR)

Historique : du PAH au PDHR A la fin des années 70, conscients des graves déséquilibres qui menacent l’île, les pouvoirs publics s’engagent dans un programme spécifique de développement des Hauts. En 1976, un livre blanc pose les fondements du Plan d’Aménagement des Hauts (PAH), qui sera mis en place sous l’égide du Commissariat à l’Aménagement des Hauts en 1978.

La mise en oeuvre d’une telle politique a permis des avancées significatives et contribué à la construction d’une nouvelle image pour les Hauts, synonyme de valeur et d’authenticité.

Devant les mutations rapides de la région des Hauts, le PAH a du s’adapter. Il s’agissait d’actualiser les objectifs et de rénover les stratégies d’intervention au service des territoires ruraux.

Sous le co-pilotage de l’Etat, de la Région et du Département, les opérateurs de l’Aménagement des Hauts ont engagé un chantier de rénovation du PAH dès 2004. Il a abouti à une validation institutionnelle concrétisée lors des Assises du Développement Durable des Hauts Ruraux en Mai 2006. Le Programme de Développement des Hauts Ruraux (PDHR) découle de ces Assises. Depuis 2007, l’AD2R est mandatée pour mener des actions d’animation territoriale dans le cadre du PDHR et pour la mise en œuvre des mesures du Contrat de Projet Etat-Région et du Programme Opérationnel Européen dans les Hauts.

Logo Europe s'engage avec le FEADER Réunion Logos du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural Logos de l'Etat français Logo du Programme de développement des Hauts ruraux Logo Région Réunion Logo Département de La Réunion Logo LEADER