Nos principes d'intervention

L’approche Développement Local dont l’AD2R se réclame amène à mettre au cœur de toutes les actions à développer, les logiques suivantes :

Le territoire est support de projets

C’est dans cette logique que l’animation territoriale fonde son intervention : le territoire est susceptible de susciter des projets intégrant les atouts et contraintes de la zone. Ce préambule montre l’intérêt d’identifier toutes les spécificités relatives aux micro-territoires, d’engager une démarche de diagnostic permanent, pour construire la pertinence des projets et assurer leur adéquation au territoire.

Des habitants acteurs

Le processus d’intervention de l’Association s’inscrit dans la capacité des habitants à prendre position, à émettre ou à agir sur les décisions et nécessairement à être consultés. Convaincue que les projets se trouveront enrichis de cette dimension, l’AD2R confère une place particulière à l’acteur du territoire dans les projets qui y seront conduits (principe d’ascendance).

Des unités d’échelle territoriale pertinente à rechercher

Les deux logiques précédentes impliquent de rechercher une échelle de territoire adéquate et pertinente. C’est à l’échelle de ces zones que la cohérence devra être démontrée dans les projets individuels à soutenir, dans les projets du territoire à élaborer, dans les réseaux d’acteurs à construire, dans la médiation qui devra s’instaurer entre les niveaux politique, institutionnel et population locale.

Généraliste du territoire pour garantir une approche système

Puisque l’intervention s’appuie sur des territoires de projets et d’acteurs, la posture des équipes affectées dans les territoires se veut généraliste. Néanmoins, cette entrée n’est pas à opposer avec des compétences techniques spécifiques qui sont déterminantes pour la qualité de l’intervention mais qui s’exerceront en fonction de l’opportunité des projets qui émergeront des territoires. Les équipes de l’AD2R adoptent une modalité d’intervention qualifiée « d’approche système ». Elle permet la prise en compte de toutes les composantes du territoire qui représente en effet un système dynamique de caractéristiques, atouts et contraintes, de diversité d’acteurs, de projets, de besoins etc.

Une complémentarité d’intervention aux autres opérateurs et partenaires

L’entrée territoriale impose la reconnaissance de tous les autres intervenants spécialisés sur les territoires dans les domaines qui leur incombent. C’est en complémentarité à ces niveaux d’expertise et d’intervention sectorielle que se situe l’intervention du réseau territorial de l’Association. Les fonctions qui seront privilégiées s’articuleront sur le maillage des acteurs, la constitution et l’animation de réseaux d’acteurs et la mise en cohérence de toutes les initiatives issues du territoire.

Des logiques en adéquation à l’axe méthodologique LEADER (axe 4 du FEADER)

Ces logiques sont en résonance avec l’axe méthodologique LEADER auquel sera adossé une partie du développement rural (Programmes Opérationnels Européens). L’Association, basée sur les logiques précédentes, veillera à s’articuler à toute nouvelle forme de gouvernance locale et aux organisations futures, ainsi qu’à leurs stratégies sur les territoires. 

Logo Europe s'engage avec le FEADER Réunion Logos du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural Logos de l'Etat français Logo du Programme de développement des Hauts ruraux Logo Région Réunion Logo Département de La Réunion Logo LEADER