Slogan fonds doc




AD2R
Association Développement Rural Réunion

Tèr des Hauts

Couv TDH 26Le nouveau Tèr des Hauts26 est arrivé, il est consacré aux boutiques dans les Hauts : "Boutik : la nécessaire (r)évolution"

Edito : "Quel meilleur poste d'observation de la société que les commerces ? Quels meilleurs témoins de l'évolution d'une société que les commerçants ? Ceci est particulièrement vrai dans les Hauts, où le commerce de proximité a longtemps joué un rôle central dans l'organisation du quartier.

La boutique ets le lieu où on s'approvisionne, mais c'est également là que l'on échange avec ses voisins et que l'on se tient informé de la vie du quartier. Avec l'arrivée des grandes surfaces, l'accroissement de l'usage de la voiture et les nouvelles ressources financières des ménages, les commerces des Hauts ont dû faire face à un bouleversement des modes de consommation.

Pour survivre, ils doivent obligatoirement s'adapter. Nous sommes allés à la rencontre des ces hommes et de ces femmes qui ont su sauvegarder, chacun à leur manière, des lieux de vie dans leurs quartiers."

Ce numéro de Tèr des Hauts comprend également un erratum concernant un article du Tèr des Hauts précédent, n°25.

Vous pouvez télécharger ce numéro ici.

Couverture TDH 25Le nouveau Tèr des Hauts est arrivé !!!

Tèr des Hauts n°25 "Gramoun la di"

Edito : "Ils sont la mémoire encore vivante d'une tradition réunionnaise qui menace de se perdre. Nos "gramouns" ont pourtant beaucoup de choses à dire à leurs enfants et petits-enfants. Qu'ils soient des Hauts de l'Ouest, du Sud, de l'Est ou des Cirques, il sont tous un trésor commun : le souvenir de nos racines !

Ils ne demandent qu'à le partager, encore faudrait-il prendre le temps de les écouter. C'est ce que nous avons voulu faire avec ce numéro spécial de Tèr des Hauts consacré à nos aînés. A travers une galerie de portraits singuliers, on retrouve un socle commun : l'amour de la terre et la valeur accordée au travail. La vie dure, la misère, ne sont venues à bout ni de leur courage, ni de leur attachement viscéral de leur territoire. Face à une modernité qu'ils ne comprennent pas toujours et à un rythme qui n'est pas le leur, ils opposent une sagesse qu'il est urgent d'entendre."

Vous pouvez télécharger ce numéro ici.

TDH 24 CouvLe Tèr des Hauts nouveau est arrivé ! Le n°24 consacré à 2014-2020 : un tournant stratégique.

"Depuis 2 ans, un long travail de réflexion a été initié afin de bâtir un nouveau cadre stratégique partagé pour les Hauts de l'Ile. Alors que plus de 300 acteurs de la société civile et une quinzaine d'experts ont été mobilisés, ce travail a permis de dégager 5 axes stratégiques qui sont autant de d'objectifs au service du développement des Hauts de l'Ile. Il a aussi permis de négocier avec une ambition renouvelée l'enveloppe financière qui leur sera allouée sur les futurs programmes européens. 120 millions d'euros de fonds publics pourront ainsi être mobilisés pour la périonde 2014-2020 : trois fois plus qu'entre 2007 et 2013 !

POur faire vivre ce cadre stratégique, le spartenaires que sont les collectivités, le Parc national, les services de l'Etat, ainsi que les représentants des habitants et du secteur associatif, ont souhaité que soit mise en place une nouvelle structure de gouvernance partenariale. C'est l'objet et l'ambition du tout nouveau Secrétariat général des Hauts, qui remplace désormais le Commissariat à l'Aménagement des Hauts que j'ai eu l'honneur de diriger ces trois dernières années. Je lui souhaite toute la réussite possible dans cette mission capitale pour La Réunion toute entière. Puisse-t-il être un cadre commun autour duquel chacun saura donner du sens aux actions qu'il est chargé de mettre en oeuvre, un laboratoire où se penseront demain de nouvelles solidarités entre ces territoires singuliers et l'ensemble de La Réunion" (Christophe VIRET, ex-Commissaire à l'Aménagement des Hauts)

Vous pouvez télécharger ce nouveau numéro de Tèr des Hauts

TDH 23 A l'école des Hauts"A l'école des Hauts". Le nouveau Tèr des Hauts est arrivé. Découvrez et re-découvrez dans ce numéro 23 l'école dans les Hauts.

Edito : La cause est entendue : à La Réunion, les zones rurales des Hauts ne ressemblent en rien aux franges urbaines d'un littoral riche et peuplé ! Pas le même climat, pas les mêmes réalités sociales, pas les mêmes attentes et, au final, pas le même horizon pour ceux qui vivent là. C'est à ce point vrai que, depuis plus de trente ans, les habitants de ces territoires bénéficient de politiques de développement et d'aménagement ciblées. Chômeur ou artisan, cadre ou commerçant, ouvrier ou paysan, famille nombreuse ou parent isolé, adulte en déshérence ou dynamique porteur de projet : pour chacun de ces profils les aides publiques ont maintes fois prouvé leur efficacité.

Mais qu'en est-il chez les plus jeunes ? En cette période de rentrée scolaire, la question est légitime. Et dans son cortège, elle en soulève quantité d'autres sur les lieux d'apprentissage, les moyens de la communauté éducative, les conditions de vie des élèves dans nos territoires ruraux. C'est tout l'objet de ce nouveau numéro de Tèr des Hauts.

Vous pouvez télécharger ce numéro.



TDH22"A la source, do lo si féy sonj ?". Le nouveau numéro de notre revue Tér des Hauts est arrivé.

Edito : "Se jeter à l'eau"

72% de la surface de la Terre est recouverte d'eau. 65% du corps d'un adulte est composé d'eau. Et à La Réunion, de quel pourcentage d'eau pouvons-nous disposer sur les 5 ou 7 milliards que nous recevons chaque année ?

Tèr des Hauts s'est jeté dans le grand bain pour tenter de répondre à cette question, et surtout, pour mettre en évidence toutes les problématiques liées à l'eau qui concernent les Hauts de l'Ile. Comment se répartit la richesse, quelle est sa qualité, comment l'utilise-t-on, peut-on la canaliser, comment nous en servons-nous pour notre plaisir ? Le SDAGE, institué par la loi sur l'eau en 1992, fixe des objectifs clairs et s'impose aux décisions administratives. En 2015, 70% des 56 masses d'eau de La Réunion devront être en bon état.    

Vous pouvez télécharger ce numéro, si vous le souhaitez.

TDHv21L'année 2014 marque un tournant dans les politiques publiques consacrées à la jeunesse. L'AD2R s'inscrit dans cette perspective, avec une étude spécifique sur les jeunes des Hauts. 

Focus sur des jeunes porteurs de projets dans le supplément LEADER

Ter des Hauts 20

Les loirsirs occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés, existent-ils pour autant une offre de loisirs accessible aux habitants des Hauts ?

Focus sur le duo tourisme/innovation et le circuit de remboursement d'un projet aidé dans le supplément Leader.

TDH 19Au programme de ce dernier numéro, un dossier spécial consacré à l'art et la culture dans les Hauts. 

Les projets collectifs, outils au service de l'aménagement du territoire, vous retrouverez ici quelques exemples concrets.

  

TDH18

Dans le cadre de la prochaine programmation européene 2014-2020, il convient de s'interroger sur les Hauts de demain.

Ce numèro vous propose un retour sur les réunion d'habitants et experts ayant réuni plus de 200 personnes.

       

TDH 17

  

TDH 15

  

TDH 14

TDH1

TDH2

TDH3

TDH4

TDH5

Page 1 sur 2

Logo Europe s'engage avec le FEADER Réunion Logos du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural Logos de l'Etat français Logo du Programme de développement des Hauts ruraux Logo Région Réunion Logo Département de La Réunion Logo LEADER