Slogan fonds doc




AD2R
Association Développement Rural Réunion

Notes de l'OTR (Observatoire des Territoires Ruraux)

Nouveaux résidents E2  Habiter et vivre à l'Entre-Deux. Aider à l'intégration des nouveaux arrivants

Parmi les 24 communes de La Réunion, l’Entre-Deux se distingue par une forte croissance de sa population, de 3705 à 6022 habitants de 1982 à 2008, soit 62,5% d’augmentation. Cette croissance s’explique autant par un solde naturel toujours dynamique et un flux migratoire significatif.
C’est l’évolution du solde migratoire qui attire le plus l’attention. Ainsi, on compte 1062 « nouveaux résidents » (depuis moins de 5 ans) dans la commune sur la période considérée, soit 17% de la population communale actuelle. L’arrivée de ces nouveaux habitants est le signe d’une attractivité positive exercée par l’Entre Deux et elle pose des interrogations sur l’évolution des modes de vie, les relations entre les habitants et les enjeux du développement local.
Un sondage auprès de la population en juillet/août 2012 apporte des éclairages sur les perceptions et les façons de vivre à l’Entre Deux. Son objectif était d’identifier les éléments de l’attractivité expliquant les mouvements migratoires, les éléments d’intégration des nouveaux arrivants, les conséquences sur la vie sociale et l’organisation des services que peut offrir cette commune.

Logo Europe s'engage avec le FEADER Réunion Logos du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural Logos de l'Etat français Logo du Programme de développement des Hauts ruraux Logo Région Réunion Logo Département de La Réunion Logo LEADER