Un projet réunionnais pour sauver la forêt semi-sèche. 2009-2014, LIFE + COREXERUN


Restitution Life + COREXERUNAvant l'arrivée de l'homme sur l'Ile, la forêt semi-sèche couvrait 56800 ha entre 150 et 800 m d'altitude sur la Côte sous le Vent de St Denis à St Pierre. Aujourd'hui, il ne reste qu'1% de cette surface originelle dont 255 ha à la Grande Chaloupe.

Dans le cadre du programme financier Life + Biodiversité, l'Europe a financé dès 2008 un grand projet de restauration de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe, à hauteur de 2.6 millions d'euros sur 5 ans. Il s'agissait du 1er grand projet de ce type en Outre-Mer.

Ce projet a associé le Parc national, la Région, le Département, la DIREN et le Conservatoire du littoral et avait pour objectif : 

- Restaurer et protéger durablement 30 ha en 10 parcelles 

- Recréer le milieu originel sur une parcelle de 9 ha en amont du Chemin des Anglais sur le plateau de la Grande Chaloupe, coté Possession.

Logo Europe s'engage avec le FEADER Réunion Logos du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural Logos de l'Etat français Logo du Programme de développement des Hauts ruraux Logo Région Réunion Logo Département de La Réunion Logo LEADER