Etude de faisabilité sur le développement d'une filière économique basée sur l'Agriculture Biologique

NEXA Développement agriculture bioLa mission réalisée pour NEXA, l’agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation, consiste en une étude de faisabilité d'une filière économique basée sur l'agriculture biologique, à savoir les produits alimentaires mais aussi les plantes aromatiques, médicinales et à parfum. Cette filière pourrait s'adresser à la fois à la demande locale comme à l'exportation, via la transformation locale.
L'objectif transversal de cette mission est l'identification et la mobilisation des acteurs économiques tout au long de la filière à conforter. Les acteurs considérés sont les acteurs clés de l’ensemble des sphères agricoles biologiques (y compris en conventionnel) permettant d’aborder la problématique dans sa totalité.
La mobilisation des acteurs du territoire a permis d’assurer :

 Une mobilisation effective de connaissances locales non documentées, que ce soit concernant des enjeux particuliers, leur localisation, des évolutions sectorielles spécifiques ou des actions concrètes programmées ;

 Une appropriation progressive par le plus grand nombre des méthodes et outils mobilisés, ainsi que des résultats obtenus et des  propositions faites en fin de mission.

Logo Europe s'engage avec le FEADER Réunion Logos du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural Logos de l'Etat français Logo du Programme de développement des Hauts ruraux Logo Région Réunion Logo Département de La Réunion Logo LEADER