LEADER + si affinités

Leader + si affinitésDIACT, CNASEA, UNA, LEADER + si affinités, 2008

A partir d'une étrange petite annonce découverte dans un hebdomadaire régional, une jeune journaliste parisienne va se lancer dans une enquête palpitante. De messages codés en expériences pilotes elle va découvrir, bien au-delà de la clé énigme, l'originalité du programme européen LEADER + et un monde rural en pleine ébullition. 

La Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires, le CNASEA et l'UNA vous proposent de découvrir autrement le programme Leader +, et de vous restituer sa richesse à travers une oeuvre originale et ludique. 

Coord. ELOY MH & MERCKAERT A - Lutter contre les discriminations à l'emploi. Les acteurs de la divesrité


Ed. ELOY & MERCKAERT Lutter contre les discriminations à l'emploiCe livre est le résultat d'une démarche de terrain des auteurs : ils se sont rendus dans les villes et les quartiers à la rencontre de ceux qui interviennent en soutien aux populations et partculièrement sur les questions d'emploi et d'insertion.

Ils leur ont demandé de leur expliquer ce qu'ils font pour les personnes confrontées à des discriminations en raison de leur origine.

Les résultats de cette démarche ont de quoi étonner...

Sont présents au fonds docs de l'AD2R, l'ouvrage et le dossier de presse.

Guide ETD : services au public. Monter et faire vivre une maison de services

ETD Monter et faire vivre une maison de servicesServices au Public.

Guide ETD : Monter et faivre vivre une maison de services (juin 2014)

Dans un contexte de forte évolution du paysage des services au public apparaissent en France de nouvelles formes d'organisation locale visant à favoriser l'accès dans les territoires à des services de qualité tout en en restreignant le coût.
Parmi elles, la maison de services au public – qui consiste à regrouper en un même lieu l'offre d'opérateurs différents – peut être l'occasion pour les acteurs locaux de renforcer les services de proximité, voire d'en créer de nouveaux.
Les collectivités et leurs groupements se positionnent souvent en chef de file pour monter, porter et animer ces maisons de services. Cet ouvrage, illustré d'exemples, vise à leur fournir des éléments de méthode et des conseils pratiques pour le montage d'un projet adapté à leur situation territoriale, à leurs contraintes et à leurs ambitions.

Vous pouvez télécharger ce guide, ou venir le consulter et l'emprunter au fonds documentaire de l'AD2R.

Economie de la Production - revue d'Etudes en Agriculture et Environnement

RAE95 01Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement / review of Agricultural and Environmental Studies. Vol. 95 n°1 (2014)

Economie de la Production

This introduction summarizes some of the key research findings from the articles included in this special issue of The Review in Agriculture and Environment Studies. These articles were drawn from an INRA-funded workshop held in Montpellier in September 2012 entitled Adaptation Practices and Adoption of New Technologies. The workshop focused on current research in agricultural economics and farm management that extends beyond the study of productivity. Specifically, research in this area now also aims to provide a better understanding of farmers’ ability and willingness to respond to new environmental challenges. In particular, these challenges pertain to adaptation to the changing climatic context and recent developments in environmental policies. The selected articles address the issue of farmers’ adaptation to environmental changes in light of their individual preferences. In brief, their findings indicate that taking heterogeneity into account is indeed crucial when analysing or promoting new adaptation strategies.

Diabète et santé publique à La Réunion. Comment transformer un cercle vicieux en un cercle vertueux ?

CESER Stop Diabète

CESER : Diabète et santé publique à La Réunion. Comment transformer un cercle vicieux en un cercle vertueux ? (Juin 2014)

Au travers du fléau que constitue le diabète à la Réunion, la Commission "Affaires sociales, culturelles, sportives, Solidarité et Égalité des chances" du CESER de la Réunion s'est attachée à souligner les failles du système de santé publique et à proposer quelques pistes et recommandations afin de contribuer à éviter ce que l'on peut qualifier de véritable catastrophe sanitaire.
La première partie du rapport brosse un état des lieux de la maladie.


La seconde partie du rapport analyse dans un premier temps la manière dont est pris en charge le diabète et dans un second temps, propose des recommandations.

Revue POUR n°222 "L'agriculture familiale à travers le prisme du genre. Au Nord et au Sud, des avancées pour toutes et pour tous"

POUR 222Le n°222 de la Revue POUR du Groupe Ruralités, education et Politiques est paru en juillet 2014.

Ce dossier a été conçu et réalisé dans une démarche liant genre et développement. Dans toutes les initiatives présentées, sont soulignés les rapports sociaux entre les femmes et les hommes, et sont placées dans la perspective d'un développement équitable et durable. Les bénéfices d'une telle approche, pour toutes et tous, sont mis en relief, et on montre qu'il est possible de prendre en compte la dimension "genre" dans les politiques et les pratiques agricoles. Apparaissent aussi, dans la diversité des contextes, les obstacles et les difficultés rencontrées, ainsi que le chemin qui reste à parcourir.

Actualités : Education/Formation

10 ans d'existence des assistants d'éducation, quel bilan ?

Mon enfant peut-il manger sain à l'école ?

Revue POUR n°221 "Agriculture et services"

POUR 221Le numéro 221 de la revue trimestrielle Pour, du Groupe Ruralités, Education et Politiques (GREP) est paru en avril 2014.

À travers un échantillon d’expériences collectées dans différents territoires ruraux, ce numéro de Pour offre un panorama des types de services proposés par des agriculteurs.

Au-delà de cet « inventaire », qui n’est sans doute pas exhaustif, il s’agit d’apporter un éclairage sur les évolutions du métier d’agriculteur, les conditions d’émergence et les modes d’organisations qui permettent le développement des activités de services en agriculture ou encore de questionner le(s) modèle(s) économique(s) dans lequel elles s’inscrivent.

Actualités : Agriculture / Monde rural : La PAC 2014-2020 : sauvée par la crise alimentaire menacée par la crise économique

            Education/Formation : Les effets de l'innovation agronomique dans les établissements d'enseignement agricole de l'action 16 d'Ecophyto

Revue ESPACES Tourisme et loisirs n°318


COUV-ESPACES318Revue bimestrielle n°318 de la Revue ESPACES Tourisme et loisirs de Mai-Juin 2014.

Une enquête sur qualité, classement et avis des consommateurs

Un dossier sur les labels du patrimoine culturel

Un dossier sur le renouveau des Musées.

La Charte du Parc national de La Réunion. Les pitons, cirques et remparts au centre d'un projet de territoire.

Charte du PNR approuvée 2014La Charte du Parc national de La Réunion a été approuvée par le Décret n°2014-49 du 21 janvier 2014.

Un projet réunionnais pour sauver la forêt semi-sèche. 2009-2014, LIFE + COREXERUN


Restitution Life + COREXERUNAvant l'arrivée de l'homme sur l'Ile, la forêt semi-sèche couvrait 56800 ha entre 150 et 800 m d'altitude sur la Côte sous le Vent de St Denis à St Pierre. Aujourd'hui, il ne reste qu'1% de cette surface originelle dont 255 ha à la Grande Chaloupe.

Dans le cadre du programme financier Life + Biodiversité, l'Europe a financé dès 2008 un grand projet de restauration de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe, à hauteur de 2.6 millions d'euros sur 5 ans. Il s'agissait du 1er grand projet de ce type en Outre-Mer.

Ce projet a associé le Parc national, la Région, le Département, la DIREN et le Conservatoire du littoral et avait pour objectif : 

- Restaurer et protéger durablement 30 ha en 10 parcelles 

- Recréer le milieu originel sur une parcelle de 9 ha en amont du Chemin des Anglais sur le plateau de la Grande Chaloupe, coté Possession.

Etude de faisabilité sur le développement d'une filière économique basée sur l'Agriculture Biologique

NEXA Développement agriculture bioLa mission réalisée pour NEXA, l’agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation, consiste en une étude de faisabilité d'une filière économique basée sur l'agriculture biologique, à savoir les produits alimentaires mais aussi les plantes aromatiques, médicinales et à parfum. Cette filière pourrait s'adresser à la fois à la demande locale comme à l'exportation, via la transformation locale.
L'objectif transversal de cette mission est l'identification et la mobilisation des acteurs économiques tout au long de la filière à conforter. Les acteurs considérés sont les acteurs clés de l’ensemble des sphères agricoles biologiques (y compris en conventionnel) permettant d’aborder la problématique dans sa totalité.
La mobilisation des acteurs du territoire a permis d’assurer :

 Une mobilisation effective de connaissances locales non documentées, que ce soit concernant des enjeux particuliers, leur localisation, des évolutions sectorielles spécifiques ou des actions concrètes programmées ;

 Une appropriation progressive par le plus grand nombre des méthodes et outils mobilisés, ainsi que des résultats obtenus et des  propositions faites en fin de mission.

Le tourisme adapté : quelles potentialités économiques pour La Réunion ?

NEXA Tourisme adapté

NEXA, l’Agence Régionale de Développement, d'Investissement et d'Innovation, a lancé une étude de faisabilité sur la mise en place d’une filière économique basée sur le tourisme adapté à La Réunion. Cette mission a été confiée au groupement de bureaux d’études Altéa et Environnement Partenaire.

L’étude s’intéresse au tourisme adapté, à savoir l’offre touristique ouverte et accessible à tous les publics et
ce, quel que soit le handicap ou la pathologie pris en compte. La notion de tourisme durable accompagne
cette étude – tourisme responsable et soucieux de son environnement. 

Monde rural : un terreau pour l'économie sociale et solidaire

Profession territoriale N°148

Avec ses réseaux et sa capacité à inventer, l'économie sociale et solidaire constitue pour le monde rural, un réservoir d'inititiatives. Elle apporte des solutions durables aux questions de l'emploi, du développement économique mais aussi en matière de qualité de vie, d'environnement, d'éducation et de cohésion sociale.

Productions, Gouvernance et Ingénierie Territoriales


couverture RAm

Ce numéro spécial est consacré aux résultats du programme de recherche "Pour et Sur le Développement Régional "en Auvergne 2007-2011.

Vous y retrouvez des articles de synthèse et des focus sur les principaux enseignements sur 3 grandes thématiques (productions, gouvernance et ingénierie territoriales).

Le Territoire : Comment observer un système complexe ?

Photo couverture territoire

Cet ouvrage d'Alexandre Moine présente une approche simple du concept de territoire assimilé à un système complexe au sein duquel divers acteurs interagissent en relation avec l'espace géographique. Des outils conceptuels et méthodologiques sont proposés afin  d'observer le fonctionnement d'un territoire.

Valorisation agricole des déchets organiques : une filière écologique sous conditions p 22-24

RVN CHEMIN IMG 3054 1332513572

La gestion biologique des déchets oblige à prendre en charge leur fraction organique avec un objectif prioritaire : leur retour au sol. Mais si cette valorisation agricole présente de nombreux avantages pour l'environnement, elle impose de respecter des conditions d'innocuité et d'efficacité agronomique encadrées par la réglementation.

Page 1 sur 2

Logo Europe s'engage avec le FEADER Réunion Logos du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural Logos de l'Etat français Logo du Programme de développement des Hauts ruraux Logo Région Réunion Logo Département de La Réunion Logo LEADER